Nos réalisations

Réalisations

SALLE DE JEUX DU CLUB DU LION DE CHICOUTIMI

La Salle de jeux au Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Chicoutimi est un projet d’envergure qui a demandé à plusieurs entités de s’associer pour le financement et la réalisation de celui-ci. Soucieux de trouver des méthodes qui encouragent toujours un peu plus la collaboration et la communication, la salle de jeux sera à la disposition des unités de vie, garçons et filles, les soirs, les fins de semaine et l’été. Un endroit bien à eux, où ils se sentiraient un peu plus «à la maison», et moins en institution. Certains jeunes n’ont même jamais eu la chance d’avoir un tel espace à leur disposition.

Voici les objectifs cliniques de cet espace :

• Développer des habiletés sociales comme l’écoute, la coopération, la collaboration, et la communication;
  • Accroître les aptitudes au travail d’équipe;
  • Créer un sentiment d’appartenance;
  • Diversifier les intérêts des jeunes;
  • Augmenter l’estime de soi;
  • Développer une relation saine avec le sexe opposé;
  • Offrir un endroit non conventionnel pour effectuer une rencontre jeune/intervenant, jeune/parent;
  • Offrir un endroit de contacts supervisés pour les jeunes hébergés en centre de réadaptation.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires:

TELUS, Cantin Boulianne Avocats, Gagnon Frères, Decoration Brassard, Vitrerie 20/20, Électricité Mégawatt, Peinture T.E.G, Armoires ébénisterie AUBIN, Ville de Saint-Honoré, Arbonne, Local Jeunes Centre-ville, Luminaire Expert, Lettrage Express G.B, Potvin & Bouchard Jonquière, Croft/SINGER, Condor Sports/Amusements Hudon, Archambault, Galerie du jouet.

AIRE DE JEUX

Dans le cadre de leur travail, les intervenants doivent assurer une supervision étroite de certains parents en essayant de leur offrir un contexte se rapprochant le plus possible de la réalité. Dans de nombreux cas, superviser les contacts enfant/parent dans un lieu public, devient très complexe, moins efficace et sécuritaire en raison de la problématique des parents et du caractère imprévisible de ceux-ci. Cette réalité pénalise malheureusement les enfants de moments conviviaux et chaleureux avec leurs parents, obligeant ainsi un moment plus « institutionnalisé ».

Le présent projet consiste donc à offrir un parc de jeux extérieur sur le terrain adjacent au pavillon Don Bosco du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Chicoutimi. Ce parc permet entre autre d’offrir un espace de contacts supervisés beaucoup plus personnalisé et   « humain ».

LE PROJET DE LOGEMENT SEMI-AUTONOME « UN APPART’ EN VILLE»

L’argent que nous amassons sert concrètement au développement et à
l’intégration des jeunes en difficulté. En 2011, le projet «Appart en
ville» a vu le jour. Lancé par la Fondation et appuyé par une équipe
d’ambassadeurs du milieu des affaires et de la communauté, plus de 500
000 $ ont été recueillis pour permettre l’acquisition et la
transformation d’un édifice au centre-ville de Chicoutimi en
appartement de type semi-autonome. C’est un lieu de transition qui
permet à ces jeunes d’apprendre à voler de leurs propres ailes.

Pour qui?
– Jeunes de 17 ans et plus;
– Jeunes sans milieu familial à intégrer après leur passage dans les
services jeunesse

Photos du projet

C’est dans ces appartements de type semi-autonome qu’ils apprendront à
voler de leurs propres ailes tout en étant soutenus financièrement
pour un temps déterminé. Les services jeunesse assure un suivi
hebdomadaire avec un éducateur et l’intervenant responsable du dossier.

Pour mener à bon port une campagne de financement d’une telle
envergure, il faut être bien entouré. C’est toute une équipe
d’ambassadeurs qui se sont joints à la cause afin d’amasser l’argent
nécessaire à l’acquisition et à la transformation de cet édifice.
Beaucoup de généreux donateurs ont eu la cause à coeur et se sont
impliqués dans le projet.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce
beau projet!

Le Quotidien – Appart en Ville (PDF)

Communiqué Appart en Ville (PDF)

Le Réveil – Le Passage à la vie adulte avec Appart en Ville (PDF)

Présentation Appart en Ville Août 2011 (PDF)

Présentation Logement semi-autonome 2010 (PDF)

Un circuit culinaire régional au profit de deux fondations d’ici!

Nous avons uni nos forces avec celles du Fonds de dotation santé Jonquière pour mettre sur pied un nouvel événement! Récoltez vos ingrédients directement chez les producteurs locaux: circuit selon la formule choisie. 10 octobre: Circuit BBQ 17 octobre: Circuit … Continuer la lecture

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Un circuit culinaire régional au profit de deux fondations d’ici!

Sors faire ton tour! 6e édition de la Course pour l’enfance et la jeunesse

Comme les activités de financement sont annulées, nous nous devons de trouver des alternatives ! Nous avons pensé faire la 6e édition de la Course pour l’enfance et la jeunesse de façon virtuelle et interactive! Et cette année, le thème … Continuer la lecture

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Sors faire ton tour! 6e édition de la Course pour l’enfance et la jeunesse