Nos réalisations

Réalisations

AGRANDISSEMENT DE LA PARENTHÈSE

Le projet d’agrandissement du foyer de groupe La Parenthèse de Chicoutimi au Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation est un projet d’envergure qui a demandé à des entités de s’associer pour le financement et la réalisation de celui-ci.

La cohabitation dans un centre de réadaptation est un défi considérable pour des jeunes en difficulté. Les compétences relationnelles et sociales sont alors mises à l’épreuve pour ces jeunes qui doivent vivre en groupe. De ce fait, à travers diverses activités, les intervenants peuvent développer leurs habiletés sociales et leur faire découvrir de nouveaux intérêts. Toutefois, le manque d’espace pour jouer et développer des habiletés est parfois un frein à l’intervention.

La Parenthèse est un foyer de groupe plus familial pour les jeunes de 6 à 12 ans présentant des difficultés de fonctionnement et d’adaptation. Elle peut accueillir 8 jeunes à la fois. C’est un environnement plus normalisant aux allures d’une maison. Les jeunes ont également accès à un terrain pour s’amuser de façon sécuritaire.

Soucieux de trouver des méthodes qui encouragent toujours un peu plus la collaboration et la communication, l’agrandissement du foyer de groupe a permis d’offrir une salle de jeux à ces jeunes. La Fondation pour l’enfance et la jeunesse Saguenay-Lac-St-Jean a fait appel à la grande générosité des entreprises de la région pour offrir la chance à ces jeunes de pouvoir avoir cet espace de vie qui leur donnerait le sentiment d’un vrai chez-soi.

Voici les partenaires de ce magnifique projet :

Exceptionnel :

Club Kiwanis de Chicoutimi

Belley J A Ent Inc

Le projet s’élève à 45 000 $ en matériel et main-d’œuvre.

Merci aux partenaires sans qui le projet n’aurait pu voir le jour!

BAGAGE DE VIE

Le 25 janvier 2020, la Fondation pour l’enfance et la jeunesse organisait en partenariat avec divers partenaires de la communauté, une journée de collecte de bagages (sacs à dos, de voyage, de sport et des valises) pour les jeunes de nos services.

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons amassé près de 2 500 bagages pour les jeunes qui en auront besoin afin d’y transporter leurs effets personnels lors d’un placement ou d’un déplacement vers un autre milieu. Nous vous invitons à contacter votre chef de service si vous constatez que l’un de vos jeunes pourrait bénéficier de ce service.

Nous vous rappelons que « Bagage de vie » est une initiative bénévole personnelle qui s’est donnée pour mission d’alléger un peu le quotidien des enfants pris en charge par les services sociaux québécois qui n’ont pas de bagage à leur disposition pour transporter leurs effets personnels.

SALLE DE JEUX DU CLUB LIONS DE CHICOUTIMI

La Salle de jeux au Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Chicoutimi est un projet d’envergure qui a demandé à plusieurs entités de s’associer pour le financement et la réalisation de celui-ci. Soucieux de trouver des méthodes qui encouragent toujours un peu plus la collaboration et la communication, la salle de jeux sera à la disposition des unités de vie, garçons et filles, les soirs, les fins de semaine et l’été. Un endroit bien à eux, où ils se sentiraient un peu plus «à la maison», et moins en institution. Certains jeunes n’ont même jamais eu la chance d’avoir un tel espace à leur disposition.

Voici les objectifs cliniques de cet espace :

• Développer des habiletés sociales comme l’écoute, la coopération, la collaboration, et la communication;
  • Accroître les aptitudes au travail d’équipe;
  • Créer un sentiment d’appartenance;
  • Diversifier les intérêts des jeunes;
  • Augmenter l’estime de soi;
  • Développer une relation saine avec le sexe opposé;
  • Offrir un endroit non conventionnel pour effectuer une rencontre jeune/intervenant, jeune/parent;
  • Offrir un endroit de contacts supervisés pour les jeunes hébergés en centre de réadaptation.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires:

TELUS, Cantin Boulianne Avocats, Gagnon Frères, Decoration Brassard, Vitrerie 20/20, Électricité Mégawatt, Peinture T.E.G, Armoires ébénisterie AUBIN, Ville de Saint-Honoré, Arbonne, Local Jeunes Centre-ville, Luminaire Expert, Lettrage Express G.B, Potvin & Bouchard Jonquière, Croft/SINGER, Condor Sports/Amusements Hudon, Archambault, Galerie du jouet.

AIRE DE JEUX

Saguenay, le 5 novembre 2020 – Lancement du Parc extérieur Club Kiwanis de Chicoutimi

Dans le cadre de leur travail, les intervenants de la protection de la jeunesse doivent, dans certaines situations, assurer une supervision étroite des contacts parents/enfants en essayant de leur offrir un contexte se rapprochant le plus possible de la réalité. Dans de nombreux cas, superviser les contacts parents/enfants dans un lieu public s’avère difficile étant donné le caractère confidentiel de l’intervention en protection de la jeunesse et, par le fait que cela pourrait identifier et stigmatiser les parents et les enfants suivis. Cette réalité pénalise malheureusement les enfants de moments conviviaux et chaleureux avec leurs parents, à l’extérieur des bureaux de la protection de la jeunesse.

Le présent projet consiste donc à offrir un parc de jeux extérieur sur le terrain adjacent au pavillon Don Bosco du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Chicoutimi. Ce parc permettra entre autre d’offrir un espace de contacts supervisés extérieur beaucoup plus personnalisé et normalisé.

«Nous désirons créer un endroit spécifique, qui facilitera les interactions entre les enfants et leurs parents, afin de travailler à plus grande échelle l’aspect relationnel. Le parc extérieur s’avère donc un médium tout désigné pour aider les jeunes à cheminer au niveau interpersonnel.»

-Luc Tremblay, directeur adjoint programme jeunesse, réadaptation jeunesse et dépendance

Voici les objectifs cliniques de cet espace :

• Accroître les aptitudes au travail d’équipe;
  • Développer une relation saine avec leurs parents;
  • Offrir un endroit de contacts supervisés pour les jeunes hébergés en familles d’accueil;

La Fondation pour l’enfance et la jeunesse Saguenay-Lac-St-Jean a fait appel à la grande générosité des entreprises de la région pour offrir la chance à ces jeunes de pouvoir avoir cet espace de rencontres.

Voici les partenaires de ce magnifique projet :

Exceptionnel :            Club Kiwanis de Chicoutimi

Ambassadeurs :         Caisses Desjardins de Saguenay

Cantin Boulianne Avocats

Gouverneurs :            Costco Chicoutimi

Ambulances Chicoutimi

Le projet s’élève à 35 000 $ en matériel et main-d’œuvre.

LE PROJET DE LOGEMENT SEMI-AUTONOME « UN APPART’ EN VILLE»

L’argent que nous amassons sert concrètement au développement et à
l’intégration des jeunes en difficulté. En 2011, le projet «Appart en
ville» a vu le jour. Lancé par la Fondation et appuyé par une équipe
d’ambassadeurs du milieu des affaires et de la communauté, plus de 500
000 $ ont été recueillis pour permettre l’acquisition et la
transformation d’un édifice au centre-ville de Chicoutimi en
appartement de type semi-autonome. C’est un lieu de transition qui
permet à ces jeunes d’apprendre à voler de leurs propres ailes.

Pour qui?
– Jeunes de 17 ans et plus;
– Jeunes sans milieu familial à intégrer après leur passage dans les
services jeunesse

Photos du projet

C’est dans ces appartements de type semi-autonome qu’ils apprendront à
voler de leurs propres ailes tout en étant soutenus financièrement
pour un temps déterminé. Les services jeunesse assure un suivi
hebdomadaire avec un éducateur et l’intervenant responsable du dossier.

Pour mener à bon port une campagne de financement d’une telle
envergure, il faut être bien entouré. C’est toute une équipe
d’ambassadeurs qui se sont joints à la cause afin d’amasser l’argent
nécessaire à l’acquisition et à la transformation de cet édifice.
Beaucoup de généreux donateurs ont eu la cause à coeur et se sont
impliqués dans le projet.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce
beau projet!

Le Quotidien – Appart en Ville (PDF)

Communiqué Appart en Ville (PDF)