Nos activités

Campagne interne retenue à la source

Au sommet pour la jeunesse

Partenaires Multi-causeTirage 3e édition

Course

Tournoi de golf

Randonnée de moto

Souper gastronomique

Dons divers

Campagne TVA

Campagne interne « Retenue à la Source »

BANDEAU-un-café-un-don-2016

Grâce à la généreuse contribution volontaire des employés du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est plus de 13 000 $ que nous recueillons annuellement.

Au sommet pour la jeunesse 2017

Banniere FBphoto gars

affiche

On dit souvent que l’avenir est la jeunesse. Malheureusement, plusieurs jeunes voient leur avenir s’assombrir par manque de ressources pour les aider à cheminer. À cet effet, la Fondation pour l’enfance et la jeunesse est dédiée à venir en aide aux jeunes, de 0 à 18 ans, en difficulté sur tout le territoire du Saguenay-Lac-St-Jean. La Fondation favorise et appuie financièrement des projets au bénéfice des jeunes des services jeunesse du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean leur permettant de développer des projets de vie porteurs d’espoir. Elle multiplie les actions pour atteindre ses objectifs visant à aider les jeunes en difficulté de la région. Elle apporte, entre autres, son aide financière aux jeunes démunis quittant les services jeunesse à 18 ans, elle souligne les efforts remarquables de certains et en encourage d’autres à développer leur potentiel et leur estime de soi par la participation à des cours et des camps, l’achat d’instrument de musique ou d’équipement sportif et la mise sur pied d’activités de groupe comme par exemple l’art thérapie, une ligue d’improvisation ou des journées parent-enfant.

De plus, la fondation soutient également au moyen de subventions, des projets d’organismes communautaires régionaux voués à la jeunesse.

Ses objectifs sont de :

Promouvoir et développer les intérêts de l’enfance et de la jeunesse;

Soutenir les projets au bénéfice des jeunes du Centre de protection de l’enfance et la jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean  pour les aider à reprendre pied;

Recueillir des sommes d’argent pour assurer la pérennité de la fondation et financer ses actions.

C’est devant l’importance de soutenir les jeunes de la région, que les avocats du cabinet Cantin, Bouchard, Boulianne, ainsi qu’un ami, Richard Morin, ont décidé d’aller Au sommet pour la jeunesse. Pour ce faire, ils se lanceront à l’assaut du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, du 3 au 13 janvier prochain, afin d’amasser des dons pour la Fondation pour l’enfance et la jeunesse. 100 % des montants amassés iront directement à la Fondation, pour nos jeunes les plus vulnérables.

C’est donc un appel à la solidarité régionale que lance le projet Au sommet pour la jeunesse. L’ascension du toit de l’Afrique n’est qu’un symbole, le véritable objectif étant la réussite de nos jeunes, qui eux aussi, grâce à votre aide, finiront par atteindre le sommet de leurs rêves.

Donnez généreusement et n’hésitez pas à partager > bit.ly/FaitesUnDonPourLaJeunesse

Les quatre participants devaient arriver en Tanzanie le 3 janvier. L’ascension et la descente devraient se faire jusqu’au 13 janvier. La montée est prévue pour huit jours et ceux-ci prévoient marcher de six à douze heures chaque jour.

Pour faire un don :https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/fondation-pour-lenfance-et-lajeunesse-saguenay-lac-st-jean/1/

Mme Karine Brassard, directrice générale, Fondation pour l’enfance et la jeunesse

418 549-4853-2525, karine.brassard.cj02@ssss.gouv.qc.ca

Partenaire Multi-Cause

Depuis 2013, la Fondation est ravie de pouvoir compter sur Multi-Cause comme nouveau partenaire. Multi-Cause redistribue une part des profits de chaque vente à des organismes sans but lucratif de son choix. L’entreprise offre un service clé en main de collecte de fonds pour les organismes désirant trouver du financement par le biais de la vente de produits chocolatés. Multi-cause obtient gracieusement des commerçants de l’espace sur leur comptoir pour y déposer les produits à l’effigie de la cause bénéficiaire des dons. Pour la Fondation, les retombées de ce programme d’aide ne sont pas seulement monétaires, c’est aussi l’occasion de poursuivre la sensibilisation auprès de la population sur l’importance d’aider nos jeunes en difficulté dans la région. Cette organisation sollicite la participation des commerçants de la région qui acceptent généreusement de vendre des barres de chocolat. Une partie des profits est directement versée à la Fondation qui peut financer des projets pour les jeunes. En 2014, c’est un montant de 15 000 $ qui a été directement remis à la FEJ . Au printemps 2015, nous avons eu le plaisir de se joindre à la Fondation d’aide aux handicapés du Québec pour effectuer un tirage. Ainsi donc, pour chaque billet vendu, Multi-Cause et la FAHQ se sont engagés à verser 50 % des profits à la Fondation pour l’enfance et la jeunesse du Saguenay Lac St-Jean, qui pourra financer des projets pour les jeunes. C’est plus de 12 000 $ qui ont été versés à notre Fondation!

Tirage 2e édition

En 2016, la 2e édition a eu lieu du 1er décembre au 8 mars. Il y avait quatre (4) prix à gagner :

• Une croisière pour l’Europe pour deux personnes d’une valeur de 6 000 $.
  • Quatre jours à Las Vegas avec deux spectacles d’une valeur totale de 4 000 $.
  • Un forfait aux Canadiens de Montréal, souper et nuitée inclus d’une valeur de 1 000 $.
  • Un forfait au Festival des Vins de Saguenay d’une valeur de 110 $.

Le coût du billet est de 75 $ et le nombre de billets mis en vente est de 750. Tous les prix peuvent être transférés en argent, sauf le 4e prix, soit le forfait au Festival des Vins de Saguenay. Le tirage a eu lieu le 8 mars 2016 à 14 heures 30 au Centre du Lac Pouce, 4939 boul. Talbot à Laterrière, QC G7N 1W2 lors de l’Assemblée générale annuelle et les prix peuvent être réclamés au: 1109, avenue Bégin, Chicoutimi, QC G7H 4P1 avant le 8 avril 2016 à 16 heures. Veuillez prendre note qu’une licence de la Régie de l’alcool, des courses et des jeux a été délivrée le 25 novembre 2015 (No RAJC 422053-1).

Les gagnants pour le tirage sont:

1er prix: M. Stéphane Breton, Fédération des Caisses Desjardins du Québec, Métabetchouan, billet#498

1er prix

2e prix: M. Robert Adam, Albanel, billet #013

2e prix

3e prix: M. Pierre Lachance, Granit Moreau, Chicoutimi, billet #265

3e prix

4e prix: Mme Manon Tremblay, Caisse d’économie de la Métallurgie et des produits forestiers, Jonquière, billet #470

4e prix.j_redipg

Félicitations à tous les gagnants!

Tirage 3e édition

En 2017, la 3e édition a eu lieu du 1er janvier au 7 mars. Il y a quatre (4) prix à gagner :

• Une croisière en Alaska 7 jours pour deux personnes d’une valeur de 6 000 $.
  • Quatre jours trois nuits à New York (avion, hôtel, spectacle) d’une valeur totale de 4 000 $.
  • Un forfait aux Canadiens de Montréal, nuitée incluse d’une valeur de 1 000 $.
  • Un forfait pour 4 personnes au Festival des Vins de Saguenay, ainsi que deux bouteilles de vin d’une valeur de 150 $.

Le coût du billet est de 100 $ et le nombre de billets mis en vente est de 900. Tous les prix peuvent être transférés en argent, sauf le 4e prix, soit le forfait au Festival des Vins de Saguenay. Le tirage a eu lieu le 17 mars 2017 à 14 heures 30 au Centre du Lac Pouce, 6939 boul. Talbot à Laterrière, QC G7N 1W2  et les prix peuvent être réclamés au: 1109, avenue Bégin, Chicoutimi, QC G7H 4P1 avant le 7 avril 2017 à 16 heures. Veuillez prendre note qu’une licence de la Régie de l’alcool, des courses et des jeux a été délivrée le 28 décembre 2016 (No RAJC 424216-1).

Le tirage ayant été reporté au vendredi 17 mars, voici nos gagnants pour cette édition 2017!
1er prix: Mme Marie-Ève Bédard d’Alma, billet #447
2e prix: Mme Jacqueline Gagné de La Baie, billet #828
3e prix: M. Gilles Boily d’Alma, billet #075
4e prix: M. Pierre Fleury d’Alma, billet #662

Félicitations à nos gagnants et merci à tous d’avoir contribué pour la cause des jeunes en difficulté de la région! On se dit à l’an prochain!

Voir la licence (PDF)

Course pour l’enfance et la jeunesse

BANDEAU-La-course-enfance-jeunesse-2016

La 2e édition de la COURSE pour l’enfance et la jeunesse est sous la présidence d’honneur de monsieur Éric Larouche, président de l’Hôtel Chicoutimi et de Pétroles R.L.

Photo Éric Larouche

Petrole RL Logo 2015hotel_chicoutimi2007

La course pour l’enfance et la jeunesse est une course participative visant à faire connaître notre fondation, notre implication avec les jeunes et surtout à financer les activités de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse.

En participant, je cours et je donne au profit de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean. Il s’agit d’une course en sentier et sur route.

Près de 100 personnes sont venues prendre part à cet évènement, incluant les enfants et les adultes.

13246269_1631395430414436_1064210597989132940_o

Commandites 1Commandites 2

La 3e édition est en préparation!

13 mai 2017, venez courir pour la cause!!

Tournoi de golf

Depuis 2013, en juin, se tient un tournoi de golf au profit de la Fondation au club de golf de Chicoutimi. Le 9 août 2016 eut lieu la 1ère édition du tournoi « Unis pour la cause » au profit de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse et la Fondation Équilibre Saguenay-Lac-St-Jean, sous la présidence d’honneur de M. Gilles Lévesque, président du Groupe Pro-Sag Mécanique. Plus de 150 personnes ont pris part au départ.

L’événement a permis d’amasser plus de 30 000 $ pour venir en aide aux jeunes des services jeunesse du CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean ainsi qu’aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Merci au président d’honneur de l’événement pour son implication et sa grande générosité, ainsi qu’à tous les golfeurs, commanditaires et bénévoles qui ont fait de ce tournoi une réussite!

IMG_0236 final

Sur la photo de gauche à droite:

M. Gilles Lévesque,  Président d’honneur du Tournoi de golf 2016, président de ProSag Mécanique, Madame Sylvie Blackburn, présidente du CA de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse, Mme Karine Brassard, directrice générale des deux fondations et M. Dominic Dufour, président du CA de la Fondation Équilibre.

Soyez à l’affût de la prochaine édition!

Randonnée de moto

Depuis 2012, une randonnée de moto autour du Lac St-Jean a lieu en juillet afin d’amasser des fonds pour les jeunes. Cette activité est rendue possible grâce aux bénévoles dévoués qui, depuis cinq ans, font preuve d’une générosité extraordinaire! Francine Gaudreault et Jean-François Morin, employés du Centre jeunesse du Saguenay—Lac-Saint-Jean sont les initiateurs de l’activité. Chaque année, la Fondation peut compter sur l’énergie et l’enthousiasme contagieux pour l’organisation de l’événement, c’est une chance  énorme pour la cause. Ils font la différence en s’engageant cœur et âme dans la randonnée, qui ne cesse de grandir depuis 2012. En 2016, l’activité a permis d’amasser 1 485 $! Samedi le 9 Juillet 2016 avait lieu la 5e et dernière édition de la randonnée à moto. Une trentaine de participants sont venus rouler avec nous!

Souper gastronomique

Depuis 2008, à l’automne, en collaboration avec le centre de formation professionnelle de Jonquière et de ses étudiants, la fondation organise, au restaurant-école La Pomme d’Api du Centre de formation professionnelle de Jonquière, un souper gastronomique regroupant deux cents convives, tous solidaires de la cause des jeunes. Grâce à cet événement et à la générosité de nos invités et des partenaires, nous réussissons à amasser plus de 20 000 $ annuellement. Cette somme est directement distribuée aux jeunes par le biais des programmes d’aide financière offerts par la fondation. En 2014, l’activité a eu lieu à la Pulperie de Chicoutimi et a permis d’amasser 8 500 $. Plus de 100 personnes ont participé à la soirée! Les chefs de Les Bouchées doubles nous ont offert une nouvelle formule très appréciée. Merci de votre soutien! En 2015, nous avons été accueilli à l’Hôtel Delta de Jonquière, en collaboration avec le restaurant Tendance et le chef exécutif Yves Bonneau. Plus de 130 convives étaient présents et nous a permis d’amasser 13 000 $.

Le 28 octobre dernier avait lieu la 9e édition du Souper « Saveurs du terroir ». M. Bonneau nous a concocté un menu saveurs du terroir, qui a été fort apprécié des personnes présentes. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la soirée! L’événement a permis d’amasser 18 000 $. Grâce à l’encan silencieux, un montant de plus de 2 000 $ supplémentaire a été amassé.

Cheque_Souper_Saveur_du_terroir

Dons divers

Sœurs Antoniennes

Les Sœurs Antoniennes de Marie ont remis à la Fondation pour l’enfance et la jeunesse un don de 1000 $ afin d’aider les jeunes dans leurs projets de vie. Merci pour votre grande générosité!

Fédération des Caisses Desjardins du Saguenay-Lac-St-Jean

M. Stéphane Breton, gagnant du 1er prix de notre 2e édition du tirage a choisi de remettre la totalité du montant, soit 6000 $ à la Fondation pour l’enfance et la jeunesse!

Dons de sacs à dos pour la rentrée scolaire

Merci à tous pour votre générosité! Plusieurs enfants de la région pourront entrer à l’école avec du matériel scolaire grâce à vous! Merci à Me Julien Boulianne pour l’initiative et pour son grand cœur et à tous ceux qui ont participé!

Mode Choc

Nous aimerions remercier les membres du Club social de Mode Choc pour leur générosité en remettant 600 $ en cartes-cadeaux à offrir aux jeunes en difficulté de la région lors de la rentrée scolaire. Merci!

L’Étape de bénédiction

Le 5 juin, plus de 1 000  motos se réunissaient pour une bénédiction à l’Étape et ont fait un don de 1 040 $ pour les jeunes de la région.

Alma en fête

13920257_1590478827919217_530383725086042568_o

Campagne TVA

La campagne de Noël TVA et Journal de Montréal, au profit des fondations des centres jeunesse du Québec, se déroule dans la deuxième semaine de décembre. Cette campagne est réalisée grâce, d’une part, à la collaboration du journaliste Harold Gagné. Pendant plusieurs mois, il prépare des reportages qui sont diffusés sur les ondes de TVA, lors du TVA Nouvelles. À la fin des reportages, monsieur Gagné sollicite les dons du public pour venir en aide aux jeunes des centres jeunesse. Durant la même période, une série d’articles écrits par la journaliste Sarah-Maude Lefebvre est publiée dans le Journal de Montréal. Les histoires de jeunes qu’elle raconte permettent également de sensibiliser la population à la réalité des jeunes des centres jeunesse lors de la période des Fêtes.

Campagne 2015

Le premier reportage évoque un adolescent qui a vécu en bas âge le rejet de son père et de sa mère. Voici le reportage : http://www.tvanouvelles.ca/2015/12/15/abandonne-par-sa-mere-il-tente-de-la-retrouver

L’histoire incroyable d’une adolescente prise en charge par la DPJ qui a fait beaucoup de chemin. Elle avait 12 ans et était presque une enfant sauvage… http://www.tvanouvelles.ca/2015/12/16/une-enfant-sauvage-sauvee-par-la-dpj

Une adolescente raconte comment elle tente de s’en sortir avec l’aide de la DPJ, après avoir été agressée sexuellement à plusieurs reprises par son père durant six ans. http://www.tvanouvelles.ca/2015/12/17/plus-petite-cetait-mon-jardin-secret—une-jeune-victime